lundi 8 janvier 2007

Une certaine tendance à généraliser

[thermos verte: sushou west island]
Je sais, je sais, certains diront à la lecture de ce blog que, j'ai tendance à généraliser, et qu'il n'y a pas qu'un type de chinois mais tout un éventail de cultures complexes qui s'entrecroisent, et qui, par leur diversité, enrichissent le patrimoine mondial de l'humanité..., etc, mais pour simplifier, je généraliserai donc et parlerai du'Chinois' de base, celui qui, du paysan au cadre du parti, s'assoit sur les chevilles en sirotant son thé ou eau chaude dans un pot de confiture. Pot qu'il remplit d'ailleurs systématiquement à l'aide d'une thermos verte. De plus, je pense qu'il est bon de généraliser par souci de simplification. Je suis sûr que si Einstein avait affirmé que E = m*(1/sqrt(1-u2/c2)c2, ca n'aurait pas aidé le vulgus pecum à comprendre la théorie de la relativité.
De toute façon, vu les connaissances sidérantes du lecteur français concernant la culture asiatique, un peu de généralisation ne pourra pas lui faire de mal.

De la même façon, pour comparer le chinois sus-dit de base à l'occidental, j'éviterai
de prendre en compte les spécificités de certaines provinces au-delà du périphérique
et je prendrai donc comme exemple le français normal, parisien.

1 commentaire:

ebolavir a dit…

Mais non, les Chinois ne boivent pas leurs infusions dans des pots de confiture. D'abord parce qu'ils ont des récipients transparents qui conviennent à cet usage nomade, munis d'un couvercle à étrier et d'une dragonne. Ensuite parce que la confiture est une idée récente, venue d'Occident et aussitôt réalisée localement. Les pots de confiture avec leur couvercle métallique à vis vivent une seconde vie en renfermant des gousses d'ail mises à macérer dans la sauce de soja.